HUILE De Cuisson
22/03/2022
Air France et Total ont réalisé e premier vol long-courrier de la compagnie avec du carburant à base d'huiles de cuisson. À partir du 1er janvier 2022, les compagnies aériennes devront utiliser au minimum 1 % de ce biocarburant dont le déploiement reste entravé par une faible production et un prix peu compétitif comparé au kérosène issu du pétrole. Ces biocarburants, appelés "SAF" (de l'anglais "sustainable aviation fuel", ou carburants durable d'aviation, en français) sont actuellement produits dans la bioraffinerie de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône, et sur le site d'Oudalle, en Seine-Maritime, prémisse d'une filière française à destination du secteur aérien. Fabriqués à partir de déchets issus de l'économie circulaire comme les graisses animales et les huiles de cuisson usagées, ils peuvent être mélangés à 50 % avec du kérosène. À partir du 1er janvier 2022, les compagnies aériennes devront utiliser au minimum 1 % de ce biocarburant, puis 5 % en 2030, selon la feuille de route établie par le gouvernement.