VOLKSWAGEN ID Buzz
Presque 72 ans jour pour jour après la présentation du mythique Combi, Volkswagen a dévoilé hier soir la version de série de l'ID. Buzz, annoncé par un concept il y a bientôt cinq ans. Ce van électrique joue sur l'héritage du Combi, d'ailleurs assez populaire pour des opérations de retrofit.
Si l'attente a été longue, on peut se réjouir que Volkswagen ait conservé les lignes du concept. Ainsi, le style est assez minimaliste et la plateforme MEB a permis de retrouver une silhouette rappelant le Type 2 (T1, T2 et T3). Son nez est bien plus court qu'un T6.1 ou qu'un Multivan, par exemple. Les livrées bicolores disponibles permettent également de rappeler le Combi.
Malgré son physique de boîte à chaussures, le coefficient de traînée (Cx) de l'ID. Buzz est honorable, à 0,285. Il ne mesure que 4,71 m de long, pour 1,94 m de haut et 1,99 m de large. Il est donc 26 cm plus court que le Multivan (en version courte), mais seulement la moitié de cette différence se situe au niveau de l'empattement. L'ID. Buzz profite d'ailleurs d'un diamètre de braquage court de seulement 11,1 m entre trottoirs, soit 1 m de moins que le Multivan.
Différentes configurations sont possibles, avec au lancement seulement une version cinq places, mais des versions six et sept places suivront avec l'arrivée d'une version longue. Volkswagen n'a pas opté pour des sièges individuels à l'arrière, mais pour une banquette plus classique. L'intérieur s'habille de matériaux recyclés et le cuir utilisé est vegan.
La planche de bord rappelle les autres modèles de la gamme ID., avec un écran central au format tablette de 10" ou 12", des commandes tactiles et une instrumentation "numérique" sur un petit écran de 5,3". Outre des éléments de couleurs, des détails assimilables à des easter eggs participent à rendre sympathique cet ID. Buzz.
Son volume de chargement atteint 1121 l et jusqu'à 2205 l en rabattant la banquette arrière, mais les sièges ne peuvent pas être retirés.
L'ID. Buzz sera commercialisé à la fois par Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Il sera commercialisé à partir de l'automne 2022, tout comme l'ID. Buzz Cargo. Ses tarifs ne sont pas encore connus, mais pourraient avoisiner les 60 000 €. Il viendra notamment concurrencer les vans électriques du groupe Stellantis, ainsi que le Mercedes EQV.
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